Vous connaissez le Heiva I Tahiti ?

Nouvellement arrivée pour redonner un peu de pep’s à ce blog (Maururu Amandine !), je vais vous parler du Heiva I Tahiti qui est un événement culturel incontournable, tant pour les locaux que les touristes. Et pour moi aussi !

Heiva I Tahiti 2015 – Groupe : Temaeva – Crédit photo : www.chickytahiti.com

Pour la petite histoire… Dans les années 1880, on l’appelait le « Tiurai », événement qui permettait aux populations des archipels de se retrouver ensemble et de dire à qui était la plus belle parure ou encore le plus beau chant… 100 ans après, il a été renommé « Heiva I Tahiti » par le Président de la Polynésie Française de l’époque. Et l’esprit de concours est toujours présent !

Aujourd’hui, il est organisé chaque année par la Maison de la Culture et se déroule durant le mois de juillet. Si vous êtes sur place, n’hésitez surtout pas à aller vous procurer des billets !

On distingue deux catégories en danse traditionnelle, les amateurs « Hura ava tau » et les professionnels « Hura tau ». En chants traditionnels, on distingue les « Tarava » en fonction des archipels d’où ils proviennent : les « Tarava Tahiti » (de Tahiti), les « Tarava Raromatai » (des Iles sous le vent) et les « Tarava Tuhaa Pae » (des Australes).

Chaque groupe présente un thème, en chant comme en danse, et doivent le suivre méticuleusement dans les paroles des chansons, mais aussi dans les gestes et les pas de danse.

Cette année, c’est la 134ème édition du Heiva I Tahiti où plus de 40 groupes se présenteront sur la place To’ata. Le Heiva commencera donc une semaine plus tôt et se déroulera sur quatre week-end entiers !

L’an dernier, c’est le groupe Temaeva qui a remporté le 1er prix Madeleine Moua en catégorie « Hura tau ». Ce groupe existe depuis plus de 50 ans et est dirigé par Coco HOTAHOTA, l’une des grandes figures de Ori Tahiti. En catégorie « Hura ava tau », le 1er prix a été décerné au groupe Tamarii Toahotu Nui.

Crédit photo : www.chickytahiti.com
Grand Costume Heihere 2015 – Crédit photo : www.chickytahiti.com

Outre les grands prix en danse et en chant traditionnels, d’autres prix sont décernés comme celui du Meilleur Danseur ou de la Meilleure Danseuse, du plus beau costume végétal, du plus beau costume traditionnel ou encore du meilleur orchestre…

Je me souviens encore du costume traditionnel en 2014 de Pupu Tuhaa Pae qui a remporté le prix cette année là ou encore en 2015, de celui de Heihere, un groupe qui est originaire de Moorea, île voisine de Tahiti. Pour parenthèse, le costume traditionnel de Pupu Tuhaa Pae a été porté par notre Miss Tahiti Hinarere Taputu lors du défilé de Miss France 2015.

& Sans musique, pas de Heiva…

Vous savez qu’au Heiva à Tahiti, les orchestres tapent des instruments pendant une heure durant la prestation de chaque groupe de danse ? Et cela sans partition ?! Ils connaissent tout du bout des doigts et peuvent jouer plusieurs instruments durant le spectacle. Nos musiciens sont polyvalents ! Les instruments sont en général des toere (bout de bois vidé avec une fente sur tout le long et utilisé comme instrument de percussion), des fa’atete et des pahu (ce sont des genres de tambours), des vivo (c’est une flute nasale) ou encore des ukulele connu par tous. Qui dit mieux ?

& Si vous n’avez pas de quoi orner votre jolie robe locale, faites donc un petit tour sur la boutique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *