Tout savoir sur le Tifaifai polynésien

Note : Cet article est un article invité, qui a été rédigé par Pauline. Si toi aussi, tu veux contribuer à ce blog, contacte-moi sur le formulaire de contact.

TifaifaiTifaifai signifierait raccommoder, ce qui définit parfaitement cette étoffe multicolore bonnement décorée. Le Tifaifai est un chef d’œuvre façonné avec une soin immense et une exceptionnelle minutie par les Polynésiennes. Il occupe une grande place aussi bien dans la culture que dans l’économie de la Polynésie.

Une confection typiquement polynésienne

Les Tifaifai sont très présents dans les habitations polynésiennes. Ils servent d’ornement sous nombreuses formes : couvre-lits, nappes, taies d’oreillers et tapisseries. Il va sans dire qu’ils ne plaisent pas qu’à la population locale, car les voyageurs se laissent séduire aussi. Ils s’en procurent en guise de souvenir de leur voyage en Polynésie. Mais, il faut savoir que l’on ne peut coudre un Tifaifai si l’on n’éprouve pas une certaine passion et un brun d’engouement, car c’est véritablement un art. Historiquement, ce sont les femmes des missionnaires qui débarquaient dans les frontières de la Polynésie française qui ont introduit le concept du patchwork. Leur principe était basé sur la réutilisation des fragments des tissus de découpes usés pour d’autres travaux. Le Tifaifai est une confection réalisée à la main, de deux draps : l’un sert de base où sont écussonnés les découpes selon les motifs choisis, l’autre se situe dessous. Ces derniers reflètent en général la vie de la Polynésie et la nature locale. Il existe deux types de Tifaifai, le ou mosaïques d’origine australe, et le Pa’oti ou en appliqué plus typiquement tahitien. Les motifs différencient ces deux variétés. Pour les Pû ceux-ci sont plutôt géométriques : losanges, croix, étoiles… Quant aux Pa’oti, ils sont inspirés des œuvres de mère Nature : fleurs, animaux et fruits.

Un emblème culturel de la Polynésie

Le Tifaifai représente beaucoup pour les Polynésiens. Il fait parler de la Polynésie partout dans les quatre coins du monde. Il symbolise également l’attachement et l’amour, le respect et l’estime. Ils sont des cadeaux de valeur reçus des grand-mères ou arrière-grands-mères et sont offerts aux proches, aux personnes de haut statut social, en présent de mariage ou d’adieu. C’est un objet qui peut se garder longtemps en souvenir d’un événement, car il résiste bien avec le temps. Les mariés sont couverts par un Tifaifai après la célébration pour marquer leur engagement à assurer leur descendance. Par ailleurs, la confection se transmet de génération en génération. Elle existe depuis plus de deux siècles et de fil en aiguille, chaque artisan ne cesse d’améliorer les techniques. Les produits sont aujourd’hui de plus en plus complexes et les Polynésiennes déploient abondamment leur créativité et leur imagination. Le Tifaifai a fait naître des événements dédiés spécialement à son monde. Un grand salon est organisé pour rassembler les fabricants pour permettre des échanges de compétences et surtout pour faire découvrir leur création. Il y a aussi les concours pour récompenser les meilleurs en jugeant leur adresse et l’esthétique d’exception de leur Tifaifai.

L’originalité des motifs et l’onde positive que dégagent les belles couleurs sont des atouts du Tifaifai. C’est ce qu’il faut pour raviver une pièce de la maison et emmener une touche exotique.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le ! Mauruuru

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 pensées sur “Tout savoir sur le Tifaifai polynésien”

  1. bonjour !je suis une amie de nirvana et philippe , comment choisir et commander des tifaifai divers : house de couette , chemin de table , etc …? merci de ta réponse , j’habite dans le gard .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *