Livre Te Patutiki – dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises

Te patutikiA tous les amateurs de tatouage polynésien et marquisien, ce livre est fait pour vous. Il y a quelques années, Teiki Huukena, tatoueur marquisien, a eu l’idée de regrouper les significations des différents motifs de tatouage dans un livre complet et bien documenté. Il s’agit du livre Te Patutiki – Dictionnaire du tatouage polynésien des Iles Marquises. Il faut dire que, pour une personne vivant à l’extérieur de la Polynésie Française, et voulant se faire tatouer ou en vue de se faire tatouer lors d’un voyage, il n’était pas facile de trouver des explications sur le tatouage polynésien.

Premièrement, la plupart des livres sur le tatouage polynésien ne pouvaient s’acheter qu’en Polynésie. On pouvait en trouver aussi quelques uns en Nouvelle-Calédonie. Je dirais qu’il fallait être aussi un connaisseur en la matière pour savoir quels livres allaient vraiment nous aider.

Deuxièmement, il y a une dizaine d’année, il y avait peu de sites internet qui délivraient de véritables informations sur le tatouage polynésien. Chacun y allait à sa sauce. Les significations étaient aussi parfois inventées. Pas évident de s’y retrouver.

Troisièmement, des amalgames ont été fait entre les différents types de tatouages polynésiens (maori, tahitien, hawaïen, marquisien, tongien, samoan, pascuan, etc.). Par exemple, on entendait souvent « tatouage maori » pour l’ensemble des tatouages polynésien. C’était donc l’occasion d’y mettre de l’ordre et d’y voir plus clair en créant ce livre.

Avec l’aide d’anthropologues, Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, Teiki Huukena a effectué des recherches pour constituer cette base de données sur le tatouage marquisien (Te Patutiki). Des recherches bibliographiques sur des livres anciens, notamment provenant des auteurs comme Karl von den Steinen, Mgr Lecleac’h ou Mgr Dordillon, ont permis de récupérer les informations sur l’ancienne culture marquisienne.

Le livre est composé en 2 parties : les significations en Marquisien/Français puis en Français/Marquisien. Chaque signification est bien entendu illustrée par un ou plusieurs motifs de tatouage. Les motifs sont seuls ou font partie d’un ensemble.

Te patutiki page
Ce que j’ai aimé dans ce livre :
* Ce livre a le mérite d’être un des premiers livre modernes en français sur le tatouage marquisien
* Un véritable travail de recherche a été effectué
* Les motifs sont multiples et variés, ainsi que les significations

Ce que j’ai moins aimé :
* La variété des significations rend le livre un peu complexe
* Les symboles intégrés dans un ensemble de tatouage sont difficiles à trouver dans le détail
* Les significations ne sont parfois pas claires

En conclusion, on peut saluer le travail de Teiki Huukena et de ses collaborateurs. Il a permis au monde du tatouage polynésien (tatoueurs, tatoués et amoureux de la culture) d’y voir plus clair. Ce livre est une excellente base pour ceux qui veulent réfléchir à leur prochain tatouage polynésien, les artistes ou les tatoueurs novices ou confirmés.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le. Mauruuru !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 pensée sur “Livre Te Patutiki – dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *