Comment est fabriqué le tapa marquisien ?

Tapa danseur hakaLe tapa servait autrefois de vêtement pour les Polynésiens. Aujourd’hui, il est utilisé comme élèment de décoration sous forme de tableau, mais aussi pour confectionner les costumes de ori tahiti (danse tahitienne) ou haka (danse marquisienne).

Comment est fabriqué le tapa ?

Quand je suis allée à Ua Pou, j’ai pu rencontrer Maryline. Elle est originaire de Fatu Hiva, l’île de prédilection du tapa, au sud des Marquises. Elle m’a expliqué comment on fabriquait le tapa (kahu, en marquisien).

Le tapa est constitué d’écorce de bois battu. Ce travail est effectuée généralement par les femmes, qui passent des heures à battre l’écorce jusqu’à obtenir une grande feuille fine. L’écorce provient en majeure partie du banian (aoa), mûrier à papier (ute) ou arbre à pain (tumu mei). Le banian donne un tapa de couleur marron, le mûrier un tapa blanc et l’arbre à pain un tapa écru.

Mûrier à papier
Mûrier à papier

La feuille obtenue est amidonnée puis séchée. Elle va pouvoir être ensuite peinte à base de peinture ou d’encre ; autrefois le mélange était fait de noix de bancoul brûlé.

Feuille de tapa vierge

Aujourd’hui les tapa sont peints de motifs de tatouage polynésien, de scène de vie commune comme la danse ou la préparation de nourriture ou encore d’animaux marins.

Maryline à l'oeuvre
Maryline à l’oeuvre

Les tapa peuvent avoir diverses tailles, certains sont de véritables œuvres d’art.

Voici quelques photos de ce qui est réalisé aux Marquises.

Tapa marquisiens
Tapa marquisiens

Le tapa est retrouvé dans toute l’Océanie et fait partie du patrimoine culturel des îles de Fiji, Wallis et Futuna, Papouasie Nouvelle Guinée, Tonga, Samoa, Salomons, Java, Hawaii, Nouvelle-Zélande.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le. Mauruuru.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 pensées sur “Comment est fabriqué le tapa marquisien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *